Crues et laves torrentielles

Retour

Crues et laves torrentielles

Les crues sont liées au volume de précipitations qui tombe sur un bassin-versant donné. En été, des périodes de grosses chaleurs peuvent massivement augmenter la fonte des glaciers et des neiges d'altitude, faisant gonfler les eaux des torrents et des rivières. Lorsqu'un orage éclate et qu'il s'ajoute à ces volumes d'eau importants, de grosses crues ne sont pas rares.

Les laves torrentielles sont des écoulements des masses boueuses arrachées à des niches de décrochement situées à proximité de cours d'eaux ou de glaciers rocheux. On les observe généralement lors d'épisodes de fortes précipitations. Entraînées par l'eau, elles sont plus ou moins visqueuses ou fluides en fonction de la géologie de l'endroit; elles peuvent entraîner avec elles de gros blocs rocheux et, en cas de débordement du lit ou d'obstruction de passages de routes ou de ponts, elles ont un gros potentiel de destruction. La fonte du pergélisol est un facteur non négligeable de déclenchement de ce genre d'événements.

Nos prestations

  • En collaboration avec des hydrauliciens, conception et dimensionnement d’ouvrages de protection contre les crues et laves torrentielles (digues de guidage, dépotoirs, murs, seuils, etc.)
  • Suivi des travaux
  • Conseil pour la gestion des risques, optimisation des mesures

Images

caisson glissement caisson glissement drainage glissement caisson glissement glissement glissement glissement glissement

Liste de références