Avalanches

 

Lorsque le manteau neigeux est suffisamment épais sur les pentes raides, des masses de neige peuvent se décrocher et s’écouler vers la vallée sous forme d’avalanches, soit coulante, soit poudreuse en fonction de la consistance de la neige et de la topographie.

De nombreux facteurs influencent le risque d’avalanches, dont l’épaisseur et la stabilité du manteau neigeux, la température, l’orientation et l’exposition de la pente et la déclivité. Le neige peut également être transportée par le vent, ce qui crée des corniches ou des congères.

Lire la suite...

Dangers géologiques

Par danger géologiques, nous comprenons les chutes de pierres, les glissements de terrain et la lutte contre l’érosion.

Les chutes de pierres, liées à des instabilités en falaise ou à des blocs remobilisés sur une pente, interviennent surtout en période de gel/dégel ou de fortes précipitations, bien que cela ne soit pas une règle absolue.

Les glissements de terrains, quant à eux, peuvent être superficiels ou profonds en fonction des processus en jeu. Ils sont presque toujours liés à la présence de couches instables (p. ex. argile) et d'eau. On les observe souvent après de fortes précipitations ou à la fonte des neiges au printemps. S’ils affectent superficiellement de faibles surfaces, on parle de lutte contre l’érosion. La fonte du pergélisol (sol gelé en permanence) en altitude tend à accroître la fréquence et l'ampleur de ce genre de phénomènes.

Lire la suite...

Crues et laves torrentielles

Les crues sont liées au volume de précipitations qui tombe sur un bassin-versant donné. En été, des périodes de grosses chaleurs peuvent massivement augmenter la fonte des glaciers et des neiges d'altitude, faisant gonfler les eaux des torrents et des rivières. Lorsqu'un orage éclate et qu'il s'ajoute à ces volumes d'eau importants, de grosses crues ne sont pas rares.

Les laves torrentielles sont des écoulements des masses boueuses arrachées à des niches de décrochement situées à proximité de cours d'eaux ou de glaciers rocheux. On les observe généralement lors d'épisodes de fortes précipitations. Entraînées par l'eau, elles sont plus ou moins visqueuses ou fluides en fonction de la géologie de l'endroit; elles peuvent entraîner avec elles de gros blocs rocheux et, en cas de débordement du lit ou d'obstruction de passages de routes ou de ponts, elles ont un gros potentiel de destruction. La fonte du pergélisol est un facteur non négligeable de déclenchement de ce genre d'événements.

Lire la suite...